Quelle est la durée maximum d’un compromis de vente ?

4.7 / 5 ( 24 votes ) Combien de temps dure la vente ?

L’ acheteur est frappé par votre propriété, vous voulez le vendre dès que possible. Mais avant de signer l’acte de vente authentique, vous devrez encore attendre un peu. Mais combien de temps dure la vente ? Proprilib vous l’explique.

Lire également : Les dernières tendances en matière de construction à Montauban-de-Bretagne

Qu’est-ce qu’un compromis commercial ?

A lire aussi : Louer un appartement à Agadir : profitez de votre séjour à Maroc

En plus de signerun document authentique avec un notaire , l’acheteur et le vendeur acceptent uncontrat de vente . Cet acte est souvent appelé contrat de prévente parce qu’il précède la signature d’un acte officiel. Cette promesse synallagmatique de vente correspond à l’accord écrit sur les choses et le prix des parties pour la vente de biens immobiliers (articles 1583 et 1589, paragraphe 1 du Code civil) :

« Un contrat de vente vaut la peine d’être vendu lorsqu’il y a accord sur les choses et le prix. »

Ce compromis vaut la peine d’être vendu de manière à correspondre à l’État et à l’obligation ultime de l’acheteur et du vendeur. Ainsi, le compromis des ventes diffère de la promesse de vente, laquelle de sa partie oblige le vendeur à vendre à un prix fixe.

Pour formaliser le contrat de vente, vous disposez de deux possibilités :

— Le premier consiste à accomplir un acte privé, c’est-à-dire un acte rédigé et signé par les parties.

— Le deuxième choix est d’accomplir un acte officiel (facultatif par opposition à un acte authentique de vente de propriété), c’est-à-dire un acte rédigé et signé par les parties à titre notarié.

Le contrat de vente doit être conclu en autant d’originaux signés et dans un contenu identique qu’il y a des parties au contrat.

De plus en plus, une signature électronique est offerte au fur et à mesure que le contrat de vente est poursuivi.

est généralement d’usage de faire un dépôt appelé marge de vente lors de la signature d’un compromis. Cette somme déduite du prix de vente Il lors de la signature de l’acte final, est généralement comprise entre 5 et 10 % du prix de vente de la propriété.

Combien de temps le contrat de vente valest-ildans l’état ?

Après cette description et confirmation des connaissances sur le compromis de vente, nous arrivons à ce qui vous intéresse… durée ! En général, la durée maximale du contrat de vente est de 3 mois . Néanmoins, il arrive que cette fois

instruit lorsque l’acheteur n’a pas à recourir au crédit. Nous pouvons donc dire que la durée du contrat de vente dure de 2 à 3 mois .

La durée maximale du contrat de vente est déterminée par l’acheteur et le vendeur et y est énumérée sous le titre du terme . Cette date tient compte des différentes clauses introduites au compromis. Il est possible de prolonger la durée du contrat de vente ou de la modifier par approbation d’un commun accord entre les parties au contrat.

Après l’expiration de ce délai, si l’acte de vente n’est pas signé par une partie et qu’aucun amendement ne prévoit le renouvellement du contrat, le notaire doit intenter une action en justice pour défaut. En revanche, la signature d’un acte officiel à l’expiration de ce délai est autorisée si aucun élément ne s’y oppose. Une exception existe lorsqu’une période déterminée ne permet pas de respecter toutes les clauses de compromis, auquel cas le notaire peut choisir de transférer la date de signature de l’acte de vente.

Peut-on renoncer au contrat de vente ?

compter du 8 août 2015 et de la loi Macron du 6 août 2016, la période de renonciation de l’acheteur relative au contrat de vente est passée de 7 à 10 jours À . Le dixième jour ne peut pas être un samedi, un dimanche ou un jour férié, de sorte que la date limite dure jusqu’au jour ouvrable suivant. Acheteur, en cas de rétractation du contrat, y compris échéance, il n’est pas obligé de payer une indemnisation au vendeur. Néanmoins, l’acompte payé au moment de la signature du compromis est retourné à l’acheteur. Le vendeur n’exerce pas ce droit de rétractation du contrat.

Clauses de suspension et de résolution :

Après le délai de rétractation, les clauses de suspension et de résolution attachées au contrat de vente peuvent ralentir la procédure. Parmi ces clauses peuvent être trouvées :

— une clause relative à l’obtention d’un prêt pour lequel une période minimale d’un mois après la signature d’un contrat de vente doit être respectée. Pour cette clause, une période de deux mois est souvent observée, permettant un mois pour accorder une demande de prêt aux banques et un mois pour libérer des fonds.

— une clause préventive de l’autorité locale couvrant la période 3 mois pendant lesquels la communauté peut revendiquer son droit au premier lieu, lui permettant de récupérer ses biens.

— une clause de vente immobilière qui accroche la validité du contrat de vente par l’acquéreur du sonbien.