Désirez-vous savoir quand vous devez arrêter l’assurance tous risques ? Notez qu’il existe une période optimale pendant laquelle ce type de contrat peut être rompu. Cependant, les dispositions juridiques vous donnent le plein droit de résilier votre assurance quand vous le désirerez, mais dans certaines conditions. C’est ce qu’il faut découvrir ici.
Plan de l'article
Arrêt de l’assurance tous risques : 5 à 7 ans
L’assurance tous risques est une formule intéressante. Après sa souscription, vous pouvez l’arrêter au bout d’un certain nombre d’années. Ainsi, il est recommandé d’assurer votre bien en optant pour le « tous risques » au-delà de 5 et 7 ans. Ainsi, vous aurez la capacité d’inclure d’autres garanties.
A lire aussi : Comment l'assurance peut sécuriser vos investissements immobiliers
Après l’arrêt au bout de sept ans, vous pouvez passer à l’assurance au tiers. Cependant, vous êtes libre de rompre votre contrat quand vous le désirez. En effet, selon la loi Hamon, il est possible pour tout assuré de résilier son assurance tous risques à tout moment. Cette possibilité est en vigueur depuis le premier jour du mois de janvier 2015.
La date de résiliation se situe après le tout premier anniversaire de votre souscription. Concernant les contrats signés avant la date de mise en vigueur, les assurés sont tenus d’attendre le prochain jour d’échéance. Même un contrat qui date de moins d’une année peut être arrêté à certaines conditions.
Lire également : Comment bien choisir son assurance habitation pour protéger son investissement immobilier
Pourquoi choisir l’assurance tous risques ?
Lorsque vous êtes un conducteur avisé, vous pouvez donc opter pour une assurance tous risques en raison des atouts dont elle dispose. En effet, cette formule vous aide à profiter des indemnités alléchantes en cas de sinistre (quelle que soit sa forme). L’assurance tous risques est recommandée à tout propriétaire ayant un bien dont l’âge est en dessous de 8 ans. Pourquoi ?
Lors d’un sinistre, l’assureur se base sur ce critère pour définir le montant afférent à l’indemnisation. Au cas où l’âge de votre bien serait au-dessus de 8 ans, l’expert assureur regardera donc la valeur de celui-ci. Cette dernière prend en compte le modèle, l’équipement et la marque d’équipement.
L’autre argument qui convainc de choisir une assurance tous risques est votre état financier. En cas de budget insuffisant, cette formule peut vous aider à gérer les réparations onéreuses après un accident. Il est capital de se renseigner amplement avant toute souscription.
Les raisons d’arrêter l’assurance tous risques ?
Il est possible d’arrêter une assurance tous risques à cause de certains motifs. Par exemple, vous pouvez rompre votre contrat en raison de votre situation professionnelle ou personnelle. Il est également possible de résilier l’assurance tous risques quand votre assureur augmente le prix mensuel.
Aussi, vous pouvez arrêter ce type de contrat quand votre bien n’est plus en forme. Néanmoins, avant toute résiliation, il est important de voir un tant soit peu les différentes garanties optionnelles afférentes à cette formule. Ainsi, l’assurance tous risques peut prendre en compte les garanties dommages, incendie, vol, tempête, ou bris de glace.
Avec cette formule, vous pouvez inclure dans votre contrat les garanties facultatives comme celle liée au conducteur, à l’assistance, aux dangers technologiques… Il est important de ne pas oublier que l’assurance tous risques est onéreuse.
Quel est le prix d’une assurance tous risques ?
Le coût d’une assurance tous risques prend en compte certains paramètres. Il s’agit des éléments qui renvoient au conducteur. Ceux-ci peuvent être votre âge, votre conduite, votre lieu de résidence, votre bonus-malus… Le prix varie aussi selon le modèle de votre bien, son ancienneté, sa puissance ou son stationnement.
Vu tous ces aspects, vous comprendrez donc que le coût d’une assurance tous risques ne peut jamais être uniforme. Cependant, il est possible que vous ayez une idée sur le prix moyen. Ainsi, le coût minimum de ce type de contrat oscille autour de 800 et 850 € l’année.
En plus des facteurs susmentionnés qui sont responsables de sa variation, retenez que les garanties ajoutées influent également sur le prix. Le type d’assureur auprès de qui vous avez fait la souscription constitue aussi un motif. Il est important donc de faire un certain nombre de sondages avant d’opter pour un assureur donné. Vous trouverez à cet effet des plateformes digitales qui peuvent vous aider.