Grâce au principe de tacite reconduction, votre contrat d’assurance habitation est prolongé de façon automatique à la date d’échéance. Cependant, le souscripteur peut résilier son assurance habitation via une procédure. Pour cela, différentes modalités de résiliation sont mises à disposition de celui-ci. Il s’agit de la résiliation à l’échéance annuelle et celle en cours d’année (valide dans certains cas). Pour vous favoriser une bonne compréhension, ce mini guide vous présente de façon détaillée, les figures de cas où une résiliation de son assurance habitation est possible.
Plan de l'article
- Résiliation à l’échéance annuelle de l’assurance habitation
- Résiliation d’un contrat d’assurance habitation par la loi Chatel
- Résiliation du contrat d’assurance habitation hors échéance
- Résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de vente du logement
- Contrat d’assurance logement : que se passe-t-il en cas de décès de l’assuré ?
- Résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de changement de situation personnelle
- Les conséquences d’une résiliation anticipée de l’assurance habitation sur les garanties et les remboursements
Résiliation à l’échéance annuelle de l’assurance habitation
Avec un préavis de deux mois, il est possible d’effectuer la résiliation de son contrat d’assurance habitation à l’échéance, tous les ans. Vous pouvez faire cette résiliation à travers une lettre ou autre support durable, une communication à distance ou encore via tout autre moyen mentionné dans le contrat.
Lire également : Comment choisir une assurance propriétaire ?
Cependant, il est recommandé de se tourner vers une option de résiliation qui vous permet de détenir une preuve d’envoi de votre demande de résiliation. Par ailleurs, veillez à ce que l’assureur confirme l’avoir reçu.
Résiliation d’un contrat d’assurance habitation par la loi Chatel
Au cas où l’avis d’échéance vous serait adressé tardivement par votre assureur, vous disposez de 20 jours pour dénoncer votre contrat d’assurance. Ceci, à compter de la date à laquelle l’assureur vous a envoyé l’avis d’échéance. Seul le cachet de la poste justifie cette date.
A découvrir également : Assurance adaptée : votre bouclier contre les risques naturels
Il est donc important de garder l’enveloppe contenant l’avis d’échéance en lieu sûr. Celle-ci servira de preuve pour témoigner du respect des 20 jours de délai. De plus, en cas de litige avec l’assureur, elle sera d’une grande utilité.
En outre, la résiliation de l’assurance habitation peut se faire à tout moment en l’absence d’information. Ceci, à compter de la date de reconduction du contrat d’assurance. La rupture prend effet dans ce cas, le jour qui suit la date d’envoi de la demande de résiliation.
Toutefois, ce motif de résiliation ne peut être octroyé en cas d’adhésion à un contrat collectif facultatif. Pour avoir connaissance du montage juridique dudit contrat, n’hésitez pas à consulter votre documentation contractuelle.
Résiliation du contrat d’assurance habitation hors échéance
La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation à partir de la date de votre première souscription à l’issue d’un délai d’un an. Après cette période, vous pouvez décider à tout moment de souscrire sans pénalités ni frais auprès d’un autre assureur.
Votre nouvel assureur s’occupe de la procédure de résiliation si éventuellement votre contrat d’assurance habitation couvre l’intégralité des risques locatifs. Ladite résiliation prend effet un mois après que vous ayez informé votre ancien assureur. Ceci ne concerne toutefois que les contrats qui couvrent les risques locatifs.
De façon générale, la totalité de la prime d’assurance de l’année à venir est payée à l’assureur. Ainsi, en cas de rupture en cours d’année du contrat, votre assureur se doit de vous rembourser la partie de la prime qui correspond à la période à laquelle la couverture de l’assurance s’arrête.
À partir de la date où prend effet la résiliation du contrat, votre compagnie d’assurance dispose de 30 jours pour procéder au remboursement.
Résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de vente du logement
En cas de vente du logement, vous devez informer votre assureur pour qu’il procède à la résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Dans le cas contraire, votre nouvel acquéreur pourra jouir de plein droit dudit contrat.
Cependant, la résiliation peut se faire dans un délai de trois mois si le nouveau propriétaire fait une demande pour souscrire un contrat d’assurance habitation en son nom.
Contrat d’assurance logement : que se passe-t-il en cas de décès de l’assuré ?
Lorsque le souscripteur décède, ses héritiers profitent de plein droit du contrat d’assurance habitation. Ainsi, ceux-ci se doivent non seulement d’informer l’assureur, mais aussi de mettre en exécution toutes les obligations dont le défunt était tenu vis-à-vis de celui-ci. Cependant, ils peuvent également procéder à la résiliation du contrat.
Par ailleurs, l’assureur dispose d’un délai de trois mois pour résilier le contrat si les héritiers font une demande de transfert de celui-ci. Ceci, à compter de la date d’envoi de ladite demande.
En définitive, il est possible à un souscripteur de procéder à tout moment à la résiliation de son contrat d’assurance habitation. Toutefois, ceci peut être fait seulement sous certaines conditions.
Résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de changement de situation personnelle
Il peut arriver qu’un assuré se retrouve dans une situation personnelle qui le pousse à résilier son contrat d’assurance habitation. Dans ce cas de figure, plusieurs situations peuvent se présenter.
Lorsque l’on change de domicile, il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation. Cela n’est possible que si la nouvelle adresse ne correspond pas aux critères définis par l’assureur dans les conditions générales du contrat.
En cas de mariage ou de divorce, il est également possible pour un assuré de procéder à la résiliation de son assurance habitation. Pour les personnes divorcées notamment, cela permettra au conjoint ayant quitté le domicile commun d’éviter tout paiement supplémentaire lié au logement qu’il a quitté.
Une retraite ou une cessation définitive d’activité professionnelle peut amener certains assurés à vouloir mettre fin à leur contrat d’assurance habitation. Dans ce cas précis, ils peuvent profiter des avantages offerts par certains assureurs, tels que des réductions sur la prime mensuelle du contrat.
Précédemment mentionnés, l’assureur dispose alors d’un mois pour notifier sa décision et rembourser le trop-perçu s’il y a lieu, dès lors que toutes les pièces justificatives ont été fournies conformément aux dispositions légales en vigueur.
Les conséquences d’une résiliation anticipée de l’assurance habitation sur les garanties et les remboursements
Si un assuré décide de résilier son contrat d’assurance habitation avant la fin de l’échéance annuelle, cela peut avoir des conséquences sur les garanties et les remboursements.
Effectivement, en cas de résiliation anticipée, l’assureur a le droit de proratiser la prime annuelle. Cela signifie que l’assuré ne sera remboursé que pour la période qu’il n’a pas utilisée. Par exemple, si un assuré a payé une prime annuelle et que six mois plus tard, il décide de résilier son contrat d’assurance habitation, il ne sera remboursé que pour les six mois restants.
Certaines garanties peuvent être impactées par une résiliation anticipée, comme notamment la garantie incendie. Effectivement, dans ce cas précis, selon les dispositions légales en vigueur applicables à chaque pays ou région géographique concernés (loi Spinetta), l’obligation d’indemnisation demeure même lorsque le contrat a été rompu sans faute du souscripteur. Toutefois, cette obligation est limitée aux dommages ayant pris naissance pendant la durée où le risque était couvert par le contrat.
Vous devez être bien informé des conséquences possibles sur vos garanties et vos remboursements en cas de résiliation anticipée de votre assurance habitation. En fonction des raisons invoquées pour justifier cette demande, il est possible qu’une assurance nouvelle doive être contractée préalablement afin qu’un défaut de garantie ne puisse être constaté. Il est recommandé de s’adresser à son assureur ou à un expert en assurances pour trouver la meilleure solution et éviter toute mauvaise surprise.