Normes et dimensions : quelle taille pour une place de parking en France ?

Les places de parking sont soumises à une réglementation précise en France. Elles doivent respecter certaines dimensions et conditions d’aménagement en fonction de la configuration et du type de stationnement. Voici les principales normes en vigueur.

Les dimensions idéales d’une place de parking en France

Les dimensions d’une place de parking privée en France sont définies par la norme NF P91-120. Pour les parkings qui sont accessibles au public, il faut se référer à la norme NF P91-100. La longueur et la largeur des espaces varient en fonction du type de stationnement et de la présence ou non d’obstacles.

A voir aussi : À quoi sert le constat d’huissier avant les travaux ?

Les dimensions d’une place de parking en bataille

Pour une place de parking en bataille, une longueur et une largeur minimales sont requises par les normes en vigueur pour faciliter l’accès aux utilisateurs et réduire les accidents. 2,30 m de largeur et 5 m de longueur ainsi qu’une largeur de voie de circulation de 5 m sont nécessaires.

Les dimensions d’une place de parking en épi

La longueur et la largeur d’une place de parking en épi sont déterminées par l’angle de la voie de circulation et de stationnement. Les dimensions requises sont :

A lire également : Les avantages incontournables de faire appel à un architecte pour vos travaux de rénovation

  • Une largeur de 2,20 m, une longueur de 4,80 m pour un angle de 45°,
  • Une largeur de 2,25 m et une longueur de 5,15m pour un angle de 60°,
  • Une longueur de 5,10 m et une largeur de 2,25 m pour un angle de 75°.

Normes et dimensions quelle taille pour une place de parking en France

En ce qui concerne la largeur de la voie de circulation, elle est de 3,50 m, 4 m, 4,50 m respectivement pour les angles de 45°, 60° et 75°.

Les dimensions d’une place de parking en créneau

Une place de parking en créneau doit avoir une largeur minimum de 2 m et une longueur d’au moins 5 m. S’il n’y a aucun obstacle environnant, les dimensions requises sont de 2,30 m de large et 5 m de long. En présence d’un mur à gauche, la largeur et la longueur doivent être respectivement de 2,50 m et 5,30 m.

Si le mur se situe à droite de la place de parking, 2 m de large et 5,30 m de long sont nécessaires. Dans le cas où il y des murs de chaque côté, une longueur de 5,60 m est requise.

La largeur de la voie de circulation doit par ailleurs être de 3,50 m. La mise en place d’un panneau d’obligation de stationnement en marche arrière est préconisée pour prévenir les risques routiers.

Les dimensions d’une place de parking PMR

Conformément à l’arrêté du 1er août 2006, il faut prévoir au moins 2% des places de parking pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR). Ces places doivent être aménagées près de l’entrée du bâtiment (200 m au maximum). Il faut également mettre en place un panneau de signalisation verticale pour signaler l’emplacement.

La largeur minimale pour place de parking PMR est de 3,3 m. La longueur doit être de 5 m au maximum. Ces dimensions peuvent cependant varier en fonction du type de parking et de l’angle de stationnement.