Investir dans le locatif pour étudiant vous permet de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard impliquant une réduction d’impôt de 11 %, un montant hors taxes de l’investissement, etc. Si vous choisissez un investissement location meublée, il vous est possible de déduire les frais éventuels sur les revenus locatifs grâce au statut de loueur en meublé. Dans tous les cas, la rentabilité d’un tel investissement est évaluée aux alentours de 3,5 % à 4 %. À cela s’ajoutent les allégements fiscaux.
Les avantages de s’investir dans le locatif pour étudiant
Vous pouvez explorer les avantages d’investir dans le locatif pour étudiant sur cette page. Les bailleurs se lançant dans un projet d’investissement locatif à destination des étudiants peuvent accéder à de nombreux avantages. En outre, vous avez le choix entre différents logements :
A lire en complément : Investir dans l'immobilier : commencez à investir à partir de 1000 euros
- L’investissement dans des logements anciens
- L’investissement dans les studios meublés
- Etc.
En plus de pouvoir bénéficier des rendements élevés, la caution locative étudiante vous offre une sécurité supplémentaire, notamment en cas de non-paiement des loyers de la part de votre locataire. Si vous vous lancez dans l’investissement dans un logement plus spacieux, vous pouvez proposer aux étudiants une collocation, vous permettant de réduire de manière conséquente les taux de vacance de votre logement.
Conseils pour réussir son investissement dans le locatif pour étudiant
Pour réussir votre investissement dans le locatif pour étudiant, il est conseillé de prendre en compte quelques facteurs, en particulier l’emplacement du logement. Pour que celui-ci soit stratégique, assurez-vous qu’il soit situé à proximité des universités et des écoles. Veillez également à ce que le quartier soit accessible aux transports communs et aux commodités nécessaires aux étudiants.
A lire également : Investissement foncier : stratégies et avantages pour réussir
Privilégiez les biens immobiliers très plébiscités par les étudiants. Il s’agit entre autres des studios ou des appartements composés d’une à deux chambres. Assurez-vous que les logements soient bien fonctionnels, bien entretenus et équipés des installations nécessaires.
Pensez à évaluer le rendement potentiel de l’investissement. Pour ce faire, il faut calculer les coûts associés à l’acquisition de biens, incluant entre autres les frais de notaire, les frais de gestion immobilière, les charges de copropriété, les éventuels travaux nécessaires. Ensuite, vous devez procéder à la comparaison de ces coûts aux revenus locatifs estimés, afin de connaître la rentabilité de l’investissement.
Pour réussir votre investissement, il est aussi important de bien choisir les villes offrant des opportunités intéressantes. Privilégiez les villes dynamiques présentant une densité importante d’étudiants et donc une demande locative élevée.
Paris fait partie des villes les plus recherchées par les étudiants. Non seulement, elle abrite un grand nombre d’universités et d’écoles renommées, mais les infrastructures y sont également très développées.
Lyon est la deuxième ville de France attirant de nombreux étudiants. Abritant de nombreuses institutions d’enseignement supérieur, la ville de Lyon bénéficie d’une demande locative stable. Ce qui représente une grande opportunité aux investisseurs souhaitant se lancer dans l’investissement locatif à destination des étudiants. Parmi les quartiers les plus prisés, il y a celui du Saint-Cyprien et du Purpan.
Les universités de Rennes attirent également de nombreux étudiants. C’est une ville idéale pour se lancer dans le locatif pour étudiant. Privilégiez les quartiers comme celui de Villejean-Beauregard. Celui-ci est apprécié pour sa proximité avec les campus universitaires.