La vente à viager vous intéresse ? Cependant, savez-vous qu’il en existe différentes sortes. Vous avez notamment les plus modernes comme la vente à viager libre ou encore la vente viagère mutualisée. Ces dernières ne détrônent pas encore le modèle classique : « la vente viagère occupée ». Quels en sont les avantages ? Le point.
Plan de l'article
Un prix de vente moindre
La vente viagère occupée est la meilleure solution pour celles et ceux qui souhaitent accéder à la propriété, mais à moindre coût. En effet, le prix de vente de ce type de bien sera dévalué par rapport aux estimations d’un appartement ou maison classique sur le marché. Pour cause, les vendeurs doivent tenir compte des risques de survie et de la conservation du droit d’occupation du bien.
A lire aussi : Diversifiez votre portefeuille avec les SCPI, une alternative d'investissement intéressante
C’est facile de calculer une vente de viager occupé sur vitailimmo.fr. Des professionnels vous expliquent les différentes subtilités de l’estimation d’un bien de ce type et vous accompagnent dans le calcul. Vous pouvez même compter sur les prestations des experts de cette agence pour vous aider à réaliser votre projet d’investissement sur place. Ils joueront le rôle d’intermédiaire entre vous et les vendeurs.
A découvrir également : Réussir votre rénovation appartement bordeaux en 5 étapes
Un échelonnement du paiement du prix de vente du bien
Au-delà du prix de vente intéressant, la vente viagère vous propose aussi des facilités de paiement. Vous allez pouvoir échelonner le prix d’achat du bien en question. Les rentes seront calculées en fonction des conditions d’exécution du viager et de l’estimation du prix de la propriété.
Par contre, vous devez comprendre le fonctionnement réel d’une vente viagère avant de vous lancer. Les rentes dureront jusqu’au décès du propriétaire vendeur. Ce sera d’ailleurs aussi le cas de la prise en main du bien en question. C’est propre à une vente de bien occupé. Vous payer une rente mensuelle aux séniors qui conserveront le droit d’habiter les lieux jusqu’à leur décès.
Il y a donc un petit risque concernant la durée du contrat. Il se peut que les séniors survivent au-delà des estimations d’espérance de vie. Ce qui peut retarder la remise des clés. Cependant, dans le pire des cas, il vous reste toujours l’option de revendre le contrat de vente à viager à d’autres investisseurs qui seraient intéressés.
Un bien de caractère, parfaitement placé
Une vente à viager est la meilleure solution pour profiter des biens avec les meilleurs emplacements. En effet, même si les nouvelles constructions respectent les normes, elles se trouvent généralement en périphérie des grandes villes et rarement en centre-ville. Ce qui en dévalue la valeur.
Les anciennes constructions, arrivées plutôt, sont non seulement bien placées, mais ont plus de caractères. Le style d’architecture en séduit plus d’un, même si les isolations et les normes de réalisation méritaient un léger mis à jour.
Des conditions d’achat personnalisables
Sachez enfin que les conditions d’achat d’un bien en viager occupé sont personnalisables. On parle par exemple énormément du bouquet initial d’investissement. C’est un genre d’acompte qui permet aux vendeurs de toucher en un seul bloc une grosse partie du prix de vente de son bien. Évidemment, ce versement initial sera déduit du reste des rentes que les acheteurs devront verser par la suite. Cependant, rien n’est obligatoire. Certains séniors n’exigent pas de bouquet lors de la signature du contrat. Ce qui facilite davantage les opérations surtout si vous avez un budget limité.
C’est un contrat de vente comme n’importe quel autre dont les termes et les clauses peuvent être changés en fonction des envies et des besoins des deux parties. Les conseillers immobiliers peuvent vous conseiller en la matière.
En termes de sécurité, la vente viagère de bien occupé n’a rien à envier à d’autres contrats de vente immobilière. Pour cause, elle sera enregistrée auprès d’un notaire comme d’habitude. Ce qui lui donnera une force légale probante et un maximum de protection pour les acheteurs comme les vendeurs.
Bref, effectivement, à bien des égards, se lancer dans un bien immobilier en vente viagère occupée peut être une bonne idée. Il vous reste à faire le bon choix en la matière.