Par rapport au statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP), le statut de Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP) est de plus en plus privilégié dans le secteur de l’investissement immobilier. Sur ce, l’investisseur doit choisir un régime fiscal (régime réel ou micro-Bic) et mettre en location meublée un logement pour générer des revenus soumis aux impôts. En somme, faire le choix sur une activité LMPN vous permet de bénéficier d’une multitude d’avantages et services fiscaux, comme la réduction des impôts déduits sur les revenus de votre location meublée.
Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un régime fiscal réel ou micro-Bic, une activité LMPN doit représenter un formulaire d’immatriculation et subir une déclaration fiscale pour que le loueur meublé non-professionnel puisse acquérir un numéro SIRET. La location meublée est en effet soumise à des formalités administratives. Vous pouvez acquérir ce formulaire sur le site de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), mais la déclaration et l’acquisition du numéro SIRET peut se faire sur un site spécialisé.
A découvrir également : Pourquoi consulter un guide de la piscine hors sol ?
Immatriculation d’une activité LMNP
Que ce soit un régime réel ou micro-Bic, il est impératif de choisir une date pour immatriculer une activité LMNP. Peu importe la date choisie, rendez-vous sur https://www.decla.fr/comment-simmatriculer-en-tant-que-lmnp/, si vous voulez en savoir davantage sur le formulaire d’immatriculation de cet investissement immobilier et le numéro SIRET obtenu après la déclaration. Cependant, voici les démarches à suivre pour acquérir le formulaire d’immatriculation d’une activité LMNP :
- Création d’un espace client sur le site de l’INPI ;
- Immatriculation de l’activité LMNP ;
- Choix de l’option fiscale.
Tout d’abord, sachez que le site de l’INPI est celui qui encadre les immatriculations d’un loueur meublé non-professionnel. Dans ce cas, vous devez choisir une date pour créer un espace client sur ce site dès le début de votre activité LMNP. Sachez que ce site encadre votre activité LMNP en l’assimilant assimilée à une ou plusieurs entreprises. De ce fait, après avoir créé et encadré votre compte, vous devez sélectionner la catégorie « Entreprises » et cliquer sur le menu « Déposer une formalité d’entreprise ». Ensuite, vous allez être alors redirigé vers une nouvelle page dans laquelle vous devez sélectionner la case « Création d’entreprises ». Ainsi, vous n’aurez plus qu’à remplir le formulaire pour vous immatriculer votre activité LMNP et choisir les options fiscales pour votre investissement immobilier en tant que loueur meublé non professionnel.
Lire également : Comment bien choisir son courtier immobilier ?
Au début de la création du formulaire, vous devez choisir la “forme d’entreprise” souhaitée. Sur ce, vous pouvez opter pour l’exploitation commune si le logement loué meublé a été acheté en indivision par 2 ou plusieurs personnes. Ensuite, vous devez choisir l’option “indivision entre personnes physiques”. Cependant, vous pouvez également opter l’entrepreneur individuel si vous êtes à le seul à voir acheté le bien loué meublé.
Démarches à suivre pour déclarer une activité LMNP
Si vous avez opté pour un statut de régime réel dans le cadre de votre activité LMNP, sachez que vous devez obligatoirement déclarer les revenus générés par la location meublée. Réaliser cette démarche en ligne peut vous faire bénéficier d’une multitude d’avantages, surtout dans la gestion des formalités et la gestion du temps. Pour déclarer les revenus générés par la location en régime réel, vous devez vous rendre sur un site spécialisé et remplir le formulaire de déclaration. Ensuite, renseignez les caractéristiques des biens et leurs adresses. Enfin, ajoutez vos charges et vos loyers pour finaliser la déclaration de votre activité LMNP.