Comment bien choisir son courtier immobilier ?

C’ est une profession récente qui a émergé en France dans les années 1970. Depuis lors, le nombre de courtiers dans les opérations bancaires a été estimé à 15 000. Mais alors, comment choisissez-vous parmi tous ces intermédiaires ? Si vous voulez obtenir un prêt sur une propriété avec un taux intéressant, il est nécessaire de ne pas faire confiance au premier preneur. Découvrez les critères à considérer lors du choix d’un bon courtier immobilier.

A lire en complément : Les avantages de se servir d’un logiciel pour vendre son bien immobilier

Différents types d’intermédiaires de prêts immobiliers

Avant de choisir un bon courtier immobilier, trois catégories doivent être distinguées :

  • les réseaux de courtage (Cafpi, ACE…) sont des professionnels travaillant dans les réseaux. Accompagner les emprunteurs à la recherche d’un prêt sur la propriété ;
  • Les courtiers en ligne se réfèrent principalement aux sites dédiés à la comparaison des prêts immobiliers. Parmi les plus célèbres, sont Emprunté et amélioration.
  • courtiers indépendants accompagnent les emprunteurs dans leur approche. Ils sont particulièrement présents à tous les stades.

Comment choisir un courtier immobilier agréé ?

Pour choisir un bon courtier immobilier, vous devez d’abord vous assurer que le professionnel est sérieux. Est-ce un courtier immobilier agréé ? C’est-à-dire qu’il a terminé le 1er diplôme en opérations bancaires et solutions de paiement. Ce certificat est obligatoire pour exercer en tant qu’intermédiaire bancaire.

A voir aussi : Les astuces de défiscalisation à connaître avant d'acheter sa première maison

En revanche, le courtier doit être inscrit auprès de l’ORIAS (Organisation pour le Registre des intermédiaires d’assurance). Cette inscription est obligatoire pour mener des activités de courtage. En effet, ce registre impose des conditions particulières aux courtiers. Et cela démontre leur pleine capacité et leur responsabilité professionnelle tout en fournissant une garantie financière.

Intermédiaire doit avoir un numéro et un certificat. Le numéro figure toujours sur les documents de son cabinet de courtage (mandat, publicité, site internet…).

Choisissez un bon courtier immobilier basé sur les services fournis

Chaque maison de courtage ou de courtage immobilier a sa propre ligne de conduite. Apprenez-en davantage sur les services offerts par un professionnel pour faire votre choix. Un courtier immobilier vous accompagnera-t-il, vous donnera des conseils simples ou vous dirigera-t-il vers ses partenaires bancaires ?

Certains courtiers immobiliers créent un dossier complet et suivent toutes les étapes nécessaires dans les banques jusqu’à ce que vous obteniez une offre de prêt qui répond à votre recherche. D’autres intermédiaires bancaires s’adaptent à votre budget en vous offrant des options. Il s’avère que vous devriez parler à un courtier immobilier de vos services avant d’arrêter votre choix.

Astuce : Si l’intermédiaire ou une firme de courtage ne fournit que des conseils, pas de l’accompagnement, allez à votre chemin. Il n’est pas conseillé de passer par ces types de courtage parce que les chances d’obtenir un prêt favorable sont moins.

L’ importance du réseau dans le choix d’un courtier

Pour choisir un bon courtier immobilier, considérez son réseau . Avec quelles banques travaillent-ils ? Certains intermédiaires bancaires travaillent simplement avec une ou plusieurs institutions, tandis que d’autres font concurrence. Avec un réseau dense, sa marge de manœuvre et de négociation sera plus grande.

N’ hésitez pas à demander à un courtier immobilier lors d’une entrevue. Il doit être transparent et dire s’il travaille en freelance ou non.

Choisir un bon courtier immobilier basé sur le prix

Si vous décidez de passer par un courtier immobilier pour obtenir du crédit, vous devrez payer pour ses services. Un professionnel doit être transparent sur ses tarifs et comment il est payé. En outre, avant d’effectuer des procédures pour votre compte, il doit établir un mandat précisant le montant des frais, institutions bancaires partenaires avec leurs coordonnées, informations sur les conflits d’intérêts possibles…

L’ agent immobilier doit également indiquer la rémunération reçue de la banque partenaire en cas de contrat de prêt.

Choisissez un courtier en raison du sentiment

En plus de la gravité de l’intermédiaire bancaire, il est également important de compter sur les sentiments. C’est-à-dire, est-ce que le « courant » passe avec elle ? En effet, il est important que votre relation soit établie sur une relation de confiance. Si un courtier immobilier ne vous semble pas sérieux, poursuivez vos recherches.

D’ autre part, pour qu’une application réussisse, il est important qu’un courtier possède certaines caractéristiques. Il doit répondre et répondre rapidement aux contacts. Évaluez également s’il est intéressé par votre profil et projet d’achat de biens immobiliers. Vous pose-t-il des questions pour évaluer la faisabilité de votre projet ? « Le courtier doit également vous parler des différentes étapes et comment cela fonctionne. Enfin, demandez-lui les délais de préparation des dossiers et les réponses de la banque », explique François Guenat, courtier immobilier à Carquefou.

Comment trouvez-vous le meilleur courtier près de chez vous ?

Quelle que soit la ville de résidence, les services de courtier immobilier sont disponibles partout en France. Pour choisir un bon courtier immobilier, il est approprié de demander à son entourage. Demandez à votre famille ou à vos amis s’ils ont passé par un courtier pour obtenir un prêt. Si leur expérience auprès d’une firme de courtage a été positive, suivez leurs recommandations en prenant rendez-vous.

Une autre solution consiste à vous familiariser avec les commentaires des utilisateurs. Entrez le nom du courtier immobilier dans le moteur de recherche et soigneusement lire les commentaires de différents clients.

Choisir un intermédiaire bancaire en fonction de son profil

Vous pouvez très bien choisir un bon courtier immobilier, compte tenu de son public. Certains spécialistes sont spécialisés dans des profils particuliers : jeunes accès actif primo-access, retraités avec des contributions importantes…

Certains dossiers sont plus complexes (entrepreneurs, pointillés…). Ceux-ci peuvent ne pas être arrêtés par les sites de courtage en ligne, mais ils peuvent intéresser les courtiers indépendants. Nous devons ensuite comparer les avantages. De plus, en l’absence de CDI, tout n’est pas perdu parce que certains courtiers aiment relever des défis. Ils se spécialisent dans les cas les moins évidents (expatriés, fonds placés à l’étranger…).

Le plus important est de trouver un courtier qui aura un véritable pouvoir de négociation avec les banques. Doit défendre votre cause pour obtenir le meilleur prêt possible.