Avant de souscrire à une assurance, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Parmi les plus importants, il y a le niveau de garantie, la franchise, les exclusions ou encore le délai de carence. Mais la prime d’assurance ou la cotisation est le premier élément auquel on tient compte. C’est tout à fait valable en matière d’assurance emprunteur. L’objectif est d’avoir le prix le plus avantageux possible. Alors, comment faire pour payer votre assurance emprunteur au tarif le moins cher possible ?
Plan de l'article
L’assurance emprunteur, c’est quoi déjà ?
À titre de rappel, l’assurance emprunteur est un type d’assurance auquel vous devez faire face lorsque vous effectuez un emprunt auprès d’une banque. Pour l’établissement financier, la question qui se pose est la suivante : est-ce que l’emprunteur sera en mesure de rembourser l’ensemble du capital et les intérêts ?
Lire également : Quel est le taux moyen d'une assurance de prêt immobilier ?
Si en temps normal, l’emprunteur peut tout à fait rembourser la somme qu’il doit à la banque, certaines situations peuvent le mettre dans l’incapacité de s’acquitter de ses obligations. C’est le cas d’un accident ou d’une maladie qui lui fait perdre l’autonomie. C’est le cas de la perte d’emploi. Et bien sûr, c’est le cas du décès.
L’assurance emprunteur permet à la banque de se protéger face à ces aléas. Si l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser, c’est la compagnie d’assurance qui s’en chargera à sa place. Comme dans n’importe quel type d’assurance, l’assurance emprunteur nécessite le versement de cotisation. Ainsi, optimisez votre assurance emprunteur grâce aux conseils que nous vous livrons ici.
Lire également : Quand arrêter l'assurance tous risques ?
Négocier le prix de l’assurance emprunteur avec votre banque, c’est possible
La plupart du temps, les compagnies d’assurance personnalisent le contrat d’assurance selon le profil du client. Il s’agit ici d’un moyen d’attirer et de fidéliser la clientèle. Et cela offre à l’assuré, la possibilité de négocier certains aspects du contrat d’assurance. Pour effectuer une négociation, il est alors conseillé de prendre un rendez-vous en tête-à-tête avec l’assureur.
Mettez en avant le principe de délégation d’assurance
La plupart du temps, la banque vous propose de souscrire à l’assurance emprunteur de leur compagnie d’assurance. Il faut alors savoir que depuis la loi Lagarde de 2010, la banque ne peut pas vous obliger à choisir leur assurance emprunteur. Avec le principe de délégation d’assurance, il vous est possible d’opter pour l’assurance emprunteur d’une autre compagnie.
Mais pour cela, il faut que l’offre de cet autre assureur soit au moins égale à celle de la banque. Si cette compagnie d’assurance tierce propose par exemple un prix plus intéressant pour un niveau de garantie similaire à celui de la banque, alors vous n’avez aucun intérêt à choisir celle de la banque. Vous pouvez mettre en avant ce principe de délégation d’assurance pour convaincre la banque à revoir le prix de son assurance emprunteur.
Éliminer les garanties accessoires et les offres complémentaires
Pour se différencier de la concurrence, pour attirer plus de clients ou encore pour justifier leurs tarifs, les compagnies d’assurance peuvent ajouter des options et des garanties complémentaires. Mais il se peut que vous n’ayez pas du tout besoin de ces éléments. Vous pouvez alors proposer à votre compagnie d’assurance de les enlever afin de pouvoir réduire le niveau des primes d’assurance emprunteur.
Augmentez le délai de franchise
Lorsqu’un sinistre survient, il faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant que la prise en charge du remboursement de l’emprunt soit effectuée par la compagnie d’assurance. Cette période d’attente est ce qu’on appelle le délai de franchise. Il est prévu dans le contrat d’assurance emprunteur. Il faut alors savoir que plus le délai de franchise est court, plus la cotisation sera élevée. Pour faire baisser votre cotisation, il faudra donc faire augmenter votre délai de franchise.