Comment savoir à qui appartient la clôture ?

4 / 5 ( !

1 vote ) Tout se passe bien jusqu’au jour où… vous commencez à douter de votre droit à votre voisin. Sauf si c’est lui qui semble marcher sur vos parterres de fleurs ! Et ici, vous êtes immergé dans la législature pour savoir qui de lui ou vous avez raison. Pas toujours facile de tout comprendre…

A voir aussi : Les avantages du chauffage par pompe à chaleur pour votre domicile

Cet article vise à fournir plusieurs pièces sur 7 la plupart des servitudes Pour vous aider à maintenir de bonnes relations de voisinage et, si nécessaire… affirmez votre droits !

Qu’ est-ce que la servitude ?

Une servitude est un droit prélevé sur une propriété, construite ou non, pour l’utilisation ou l’utilisation d’une autre propriété adjacente. Il permet d’assurer son usage (droit de passage), le respect de la vie privée dans les relations de voisinage (servitude de vue), d’améliorer l’utilisation du bien, etc. Il convient de noter qu’il est indépendant des propriétaires du bien en question et survit ainsi à la vente et à l’héritage.

A découvrir également : Les astuces de défiscalisation à connaître avant d'acheter sa première maison

Cependant, la servitude peut être éteinte de différentes manières :

  • incapacité de l’utiliser
  • réunion du bâtiment
  • non-utilisation pendant 30 ans
  • changement conventionnel
  • renonciation du propriétaire qui l’utilisait
  • Précédemment

Le bénéficiaire ne peut, en aucun cas, abuser du droit qui lui est conféré, en tant que personne à qui il a été imposé (ou qui l’a accepté en par voie d’accord), ne doit en aucune façon entraver ce droit pour lui.

Service de la vision

Pour préserver la vie privée de votre voisin  : c’est le but de certaines règles pour créer des « vues » et des « jours ».

Sauf exceptions, le propriétaire ne peut créer une « vue » (un trou à voir à l’extérieur) que si une certaine distance est observée entre le mur où le trou est fait et la limite de la propriété adjacente. Cette distance est de 1,90 mètres pour « vue à droite ». Et 0,60 mètres pour « vue oblique ». La vue est considérée comme simple lorsque vous voyez une propriété adjacente sans plier ou tourner la tête. Et oblique, lorsque vous devez plier ou tourner la tête pour faire, entrez la propriété adjacente dans son champ de vision.

Lorsque le trou n’est pas transparent, il ne peut pas ouvrir et laisse seulement entrer la lumière, il est appelé « jour » . Ensuite, vous devez installer 2,60 m du plancher de la pièce, qui doit être éclairé, s’il s’agit d’un rez-de-chaussée, et 1,90 m, si c’est un plancher.

Votre voisin n’a pas suivi ces règles ? En l’absence d’un accord entre l’État l’autorisant à créer des ouvertures pour une distance inférieure à la distance légale, vous avez le droit de demander la suppression de l’ouverture effectuée… pendant 30 ans. Remarque : au-delà de cette période, il bénéficiera d’une « servitude visuelle » . Bottom line : il sera trop tard pour relever le défi.

Lisez tout sur les permis de construire ! servitude ou droit de passage

S’ il est généralement interdit de pénétrer dans une propriété privée adjacente, la servitude de passage, communément appelée droit de passage, permet à un propriétaire qui n’a pas ou ne peut pas facilement accéder à sa propre propriété de passer par la propriété voisin.

Dans le cas des terres intérieures, cette loi détermine l’emite de passage. En effet, la terre intérieure signifie qu’elle est isolée au milieu d’autres parcelles ou que son accès à la rue est empêché en raison de sa forme. En vertu de la loi, toutes les propriétés doivent avoir un accès direct à l’autoroute.

Les procédures d’exercice de ce droit peuvent donc résulter d’un accord mutuel entre les parties, d’un jugement ou d’une demande qui entraîne la prescription. La transition doit être aussi courte et aussi dommageable que possible pour le voisin. Marcher sur une clôture est en fait plus pertinent que de passer au milieu d’un jardin ! En cas de préjudice, une indemnisationpeut également être envisagée. Et entrainez-vous pour un qui s’éteint volontairement… Par exemple, la construction d’un garage bloquant son accès à la rue. Ne sera pas en mesure d’exercer la loi pour s’ouvrir pour marcher dans votre maison.

Si le terrain n’est pas enclavé, un contrat doit être signé entre les voisins pour créer une servitude du passage et déterminer avec précision sa portée. La résiliation du contrat ne peut être dérivée que d’un accord contraire ou de la conclusion d’un juge selon laquelle ce droit de passage n’a pas été utilisé depuis 30 ans.

La tour de l’échelle de l’esclave

Le haut de l’échelle de tour permet temporairement au propriétaire de remettre la propriété adjacente pour effectuer des travaux sur son propre bâtiment . Cela peut inclure, par exemple, l’installation d’une échelle ou même un échafaudage.

La tour de servitude d’échelle est considérée comme un devoir de bon voisinage. Et puisque le code civil est muet à ce sujet, les juges exigent que le travail doit :

  • être nécessaires et nécessaires pour maintenir la structure existante dans un bon état de protection.
  • se composent de travaux de réparation ou d’entretien, et non de la construction d’un nouveau bâtiment.

Note : l’exercice de ce droit exige un accord amiable entre voisins. Cela peut impliquer une indemnisation pour toute détérioration de la santé. S’il n’y a pas d’accord, vous devriez demander au juge un droit de passage temporaire. Le refus d’arrondir l’échelle peut en effet être considéré comme un abus.

servitude de recul de plantation

Quand il s’agit de plantations, vous savez, vos voisins et vous-même ne pouvez rien faire ou faire quoi que ce soit. Les arbres d’une hauteur de plus de 2 mètres, par exemple, doivent être plantés à plus de 2 mètres de la frontière entre 2 propriétés privées… Et nous déplaçons jusqu’à 50 cmpour les petites plantations. Mais alors il est approprié de ne pas les laisser pousser trop pour qu’ils ne dépassent jamais les 2 mètres mortels ! Notez que les mesures sont effectué au plus court, entre le centre du pied de l’arbre et la limite de séparation. Un arbre planté à une distance irrégulière  ? Le tribunal de première instance peut décider de l’arrachage ou de la taille… pendant 30 ans. De plus, l’arbre peut fleurir en paix !

Bon à savoir : la plantation de votre voisin avance sur votre propriété ? C’est à lui de couper ses branches et à vous de prendre soin de ses racines. S’ils causent des dommages à votre maison, une indemnisation est possible. Quant au fruit d’un arbre appartenant à un voisin, vous pouvez les ramasser s’ils tombent sur votre propriété, mais ils n’ont pas le droit de les ramasser.

Remarque : demandez également à votre municipalité des lois spéciales ou des utilisations locales !

servitudes d’aigrissement

Une autre règle est la servitude du dessin. Ceci s’applique à l’autorisation accordée au propriétaire d’utiliser un puits, une fontaine ou un robinet installé sur un terrain adjacent. Cette servitude est généralement déterminée en accord entre voisins… Ou plutôt propriété adjacente, puisque la loi est passée au-delà de la vente et de l’héritage. Elle implique aussi, par la loi, une servitude de passage. Un bénéficiaire peut même passer un pipeline sur la terre de son voisin pour stocker directement, à partir de ledit puits, sa propriété. La jurisprudence indique que l’installation de la canalisation ne peut être considérée comme une détérioration de la servitude si, notamment, aucune restriction d’utilisation n’est prévue dans le titre initial.

servitude de l’écoulement des eaux de pluie

Il existe en fait une servitude promulguée par la loi pour l’écoulement de l’eau, que les propriétaires des zones supérieures et inférieures aient donné leur consentement ou non. Il est simplement dicté par la nature du lieu. Les propriétés suivantes doit donc recevoir des eaux naturelles (pluie, printemps, fonte des neiges…) qui coulent de celles ci-dessus. Et cela, quel que soit le dommage causé. Cependant, le propriétaire de la terre sur laquelle se trouvent ces eaux a le droit de le développer afin que le phénomène soit moins gênant. Mais ça ne peut pas blesser le supérieur de la terre. Le propriétaire de ce dernier est tenu d’éviter tout aménagement qui pourrait aggraver la servitude sur le terrain inférieur.

**

Remarque : cette servitude ne peut en aucun cas être réalisable pour le drainage de la piscine ou d’autres eaux usées !

Et les eaux qui tombent sur les toits ? Ils ne peuvent pas être évacués directement vers une propriété adjacente, mais doivent être égouttés du toit jusqu’au plancher de la propriété avant le ruissellement naturel.

Twin

Même si ce n’est pas, à proprement parler, un service au sens juridique de celui-ci terme, il nous semble important d’aborder la question de la semi-propriété, puisque son évocation se répète dans les relations entre voisins.

ancienneté en terrasses est définie comme la propriété du droit de clôture séparant deux propriétés adjacentes. Ainsi, il accorde à chaque propriétaire des droits égaux de plaisir sur cette clôture. Ils peuvent l’utiliser comme bon leur semble… à condition qu’ils respectent les droits de leur voisin et ne lui fassent aucun mal. Dans le même temps, les propriétaires doivent assurer, conjointement et en partageant les coûts encourus, son L’ entretien et son entretien.

Une dernière note… Si vous êtes venu avec l’idée d’acquérir une nouvelle propriété, n’oubliez pas – peut-être compréhensible quand vous lisez ce post ! — de poser des questions exactement sur les servitudes qui pèsent sur lui ! De cette façon, vous pouvez éviter, le cas échéant, quelques tourbillons.