Comment optimiser le rendement locatif de votre bien immobilier ?

La réussite d’un investissement immobilier se mesure grâce à la rentabilité locative. Pour assurer la réussite de votre projet, pensez à optimiser le rendement locatif de votre bien immobilier. Il existe plusieurs façons de procéder comme la colocation de plus en plus prisée actuellement. La revalorisation du loyer constitue aussi un moyen efficace pour améliorer la rentabilité d’un investissement locatif. Découvrez-les en détails ainsi que d’autres astuces.

Colocation, moyen efficace pour un meilleur rendement locatif

Osez la colocation pour optimiser le rendement locatif de votre bien. Il s’agit de proposer une maison ou un appartement avec plusieurs chambres, salles de bain et de nombreux meubles. Si ce bien se trouve dans une zone locative tendue, la rentabilité est encore meilleure. En effet, les demandes sont nombreuses, ce qui fait moins de périodes de vacances pour vous. La rentabilité est maximisée sur une année.

Lire également : Les dernières tendances en matière de construction à Montauban-de-Bretagne

Par ailleurs, la colocation est une mode tendance, surtout chez les jeunes et les personnes se trouvant dans une zone où le loyer est cher. Par ailleurs, le risque d’impayé est amoindri dans la colocation. En effet, les colocataires peuvent s’entraider en cas de besoin.

Revalorisation du loyer

Si votre rendement locatif est en dessous de ce que vous espériez, pensez à revaloriser votre loyer pour atteindre votre objectif. Sachez qu’il est possible de le faire tous les ans. Cependant, vous devez prendre en compte la date de réévaluation du loyer dans le bail. Il est aussi nécessaire d’effectuer des recherches sur l’évolution du marché locatif dans votre zone d’habitation.

A lire également : Faire confiance à un professionnel en architecture d’intérieur : guide pratique

Pour vous aider dans cette démarche, utilisez des plateformes en ligne gratuites destinées à la réévaluation d’un loyer. Il existe aussi une formule consistant à multiplier le loyer précédent avec l’IRL prévu à la date de révision et à diviser avec l’IRL de la dernière date de révision. Pour rappel, l’IRL désigne l’indice de référence des loyers.

Proposer un bien en location meublée

La location meublée est une solution permettant d’améliorer la rentabilité locative de votre bien. Cette méthode nécessite l’achat de nouveaux meubles et articles de décoration, une dépense supplémentaire. Cependant, il est tout à fait possible de faire des profits supplémentaires grâce à l’optimisation fiscale. De plus, la proposition d’un bien en location meublé vous permet de profiter de nombreux autres avantages :

  • L’ajout de meubles et de matériel fonctionnel constitue la proposition de services supplémentaires, d’où la possibilité de fixer un loyer plus élevé.
  • Les biens en location meublée sont plus recherchés sur le marché, ce qui fait moins de périodes de vacances et plus de rentabilités.
  • La fiscalité est plus profitable si vous choisissez un régime d’imposition réel.

Proposer un bien en location au goût du jour

Si votre maison est vieillissante, pensez à réaliser des travaux de rénovation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Proposer une maison au goût du jour vous donnera la possibilité de louer à un loyer plus élevé votre bien. Après les travaux, vous améliorez le rendement locatif de votre bien.

En proposant un bien rénové, votre maison sera recherchée sur le marché. Vous aurez régulièrement des locataires. Si les vacances sont limitées, vous êtes certain d’optimiser votre profit.